Les composts sont des engrais biologiques que vous pouvez réaliser vous-même avec des déchets verts de jardin et de cuisine. Savez-vous que transformer vos ordures ménagères minimise les détritus à 90% ? Comme ceux qui le font déjà, pourquoi ne pas apprendre le compostage et participer à la réduction de la dégradation de l’environnement ? Quelques détails sur cet engrais traditionnel !
Le compostage, pour quoi faire ?
Si vous désirez faire un geste pour protéger la planète, le compostage est la solution idéale. Faire du compost réduit vos ordures ménagères et permet une économie en engrais. Le compostage est un processus naturel, transformant par décomposition les matières dans les déchets organiques. La chaleur, l’aération, l’humidité font alors partie des facteurs physiques qui conditionnent la réussite de cet engrais traditionnel. Le résultat obtenu est un fertilisant très riche que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Le compost favorise aussi la croissance de vos fleurs et de vos légumes, renforce la rétention d’eau du sol et apporte les nutriments nécessaires pour le bien-être de vos plantes.
Les déchets pour composter
Avez-vous un jardin ou des plantes en pots ? Tous débris de végétaux tels que les fleurs coupées, les feuilles d’arbre tombées, les débris de tailles de haie, les brindilles et même les litières de rongeurs feront l’affaire pour le compostage. Côté déchets ménagers, les épluchures, les fruits et légumes abimés, le marc de café, le reste alimentaire et les coquilles d’œufs sont des véritables mines d’or pour fabriquer du compost. Vous pouvez aussi ajouter à la liste les essuie-tout, serviette en papier, filtres à café et sachet de thé.
Réussir son compost
Faire du compost est facile. Toutefois elle demande un minimum de technique. Avant de vous lancer, pensez à trier les déchets et les débris verts de jardin. Pour une décomposition rapide, découpez-les en petits morceaux et mettez-les à l’écart dans un boisseau. Si vous avez le moyen, optez pour un composteur fermé qui limitera les mauvaises odeurs. La taille de celui-ci est en fonction de la surface et du volume de déchets. Vous habitez un appartement ? Le lombricomposte est fait pour vous. Ce composteur ne dégage pas d’odeur et permet de composter rapidement les déchets. Le composteur prêt, vous pouvez le remplir de déchets humides et de déchets secs pour l’aérer.