Les appareils électriques et les éclairages sont de grands consommateurs d’énergie. Pourtant ces éléments ne peuvent pas s’échapper de la vie quotidienne. Les énergies fossiles sont coûteuses et rejettent des gaz à effet de serre qui conduisent à la pollution de la planète. C’est pour cela qu’il faut réduire sa consommation d’énergie, qu’elles sont les meilleures solutions ?
Réduction de la consommation d’énergie sur les appareils électriques
Les télévisions, les ordinateurs et d’autres appareils électriques sont de grands consommateurs d’énergie. Il faut adopter des gestes simples afin de réduire votre facture d’électricité. La première chose à faire est de stopper les lumières rouges sur les appareils électriques. Pendant que vous n’êtes pas présent ou pendant la nuit, il est obligatoire d’éteindre complètement les appareils électriques. Comme la télévision, l’ordinateur et d’autres appareils au lieu de les mettre en veillent. Les appareils mis en veille peuvent augmenter la consommation d’énergie électrique jusqu’à 10 %. Pour couper l’alimentation d’énergie, il faut débrancher les appareils. Les transformateurs comme les ordinateurs ou le téléphone consomment de l’énergie même s’ils sont inactifs. Pensez à acheter les appareils qui consomment moins d’énergie et écologique.
Les gestes adoptés sur l’éclairage, la climatisation et le chauffage
Selon une enquête réalisée par l’ADEME, plus de 11 % de la consommation d’énergie est consacrée à l’éclairage du logement. Éteindre la lumière à chaque fois que l’on sort de la pièce peut être évident. Mais quelques fois on peut être étourdie et il arrive parfois d’oublier de l’éteindre. Pendant le jour, essayer de profiter de la lumière naturelle autant que possible. Pour faire de la lecture ou travailler, vous pouvez vous installer à côté des fenêtres au lieu d’allumer la lumière. Les ampoules LED sont les plus utilisées, elles sont plus écologiques et plus économiques. Elles ne sont pas gourmandes en énergie. Comme c’est évident, le chauffage et la climatisation sont de grands consommateurs d’énergie. De ce fait, privilégiez le système de chauffage à base d’énergie renouvelable. Par exemple, optez pour le chauffage en bois ou solaire.