Vous aimez les bougies parfumées ? Désormais, pour votre prochain achat, élevez vos critères de choix. Optez pour des bougies écologiques fabriquées par des artisans.
Evitez les bougies industrielles
Les bougies industrielles présentent des inconvénients. Les industriels utilisent des cires de paraffine, un dérivé du pétrole, moins chères, mais sources de pollution. Les parfums sont, la plupart du temps, des fragrances de synthèse bon marché, qui émettent des composés organiques volatils en grande quantité. Elles contiennent également des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens. Les colorants, pour leur part, sont souvent des dérivés du pétrole.
La qualité de combustion est généralement mauvaise. Soit la mèche se noie, soit la flamme est instable. Pour pallier à ce problème de combustion, les industriels ont trouvé une parade. Les bougies industrielles, qui sont souvent très bon marché, contiennent fréquemment de l’acroléine. Cette substance améliore la combustion, mais est malheureusement irritante et présente une toxicité aiguë. Mais, avec ou sans acroléine, il y a émissions de polluants. La combustion incomplète de la cire libère des particules fines et de la suie. C’est notamment le cas lorsque la mèche est trop longue. Il en résulte une dégradation de la qualité de l’air.
Jetez votre dévolu sur les bougies parfumées artisanales écologiques
Une bougie artisanale est faite avec des cires naturelles comme ici sur https://www.cotebougie.com/blog/engagements-cote-bougie/ où la cire de soja sert de matière première. Le matériau servant à la fabrication de la mèche revêt également une importance capitale, car la qualité de la combustion en dépend. Par exemple, les artisans privilégient le coton biologique qui permet d’obtenir une combustion propre qui dure longtemps.
Qu’en est-il des parfums ? Ici, ce sont de vrais parfumeurs qui entrent en scène. Les parfums sont alors le résultat de l’incorporation d’un mélange d’huiles essentielles naturelles ou autres ingrédients utilisés en parfumerie. Ces huiles sont extraites de plantes, d’herbes et de fleurs, d’où des fragrances peu ou pas irritantes pour les voies respiratoires.
Quant aux couleurs, les fabricants s’orientent généralement vers des teintes artisanales.
Enfin, les bougies sont coulées à la main à basse température. Ce procédé présente l’avantage de préserver toutes les propriétés des ingrédients.
Choisissez des bougies écologiques en raison de leurs atouts
Mieux vaut privilégier les bougies artisanales fabriquées de façon traditionnelle. Elles sont un peu plus chères à l’achat, mais bien plus saines. Elles sont de surcroît naturellement écoresponsables. En plus, elles éclairent bien et ne se consument pas rapidement. Ces bougies parfumées artisanales sont de facto écologiques. Les meilleures sont en cire de soja. Cette dernière est biodégradable, renouvelable et généralement sans OGM. Elle brûle plus lentement que la paraffine et ne dégage pas de substances nocives. Il existe aussi des bougies parfumées à base de cire d’abeille ou de cire de coco.
Les mèches écologiques sont de deux sortes. Il y a d’une part les mèches en bois et d’autre part les mèches en coton. Avec ces mèches, vous avez l’assurance qu’elles ne contiennent vraiment pas de plomb ni d’autres métaux toxiques d’ailleurs.
Enfin, les artisans privilégient souvent le circuit court, d’où une réduction de l’empreinte carbone des transports.