Les vertus de l’aloe vera pour les cheveux et la peau sont mondialement reconnues. Mais cette plante a d’autres bienfaits et apporte de nombreux avantages à la santé. Bien que son origine géographique soit encore incertaine, l’aloe vera pousse quand même dans tous les continents. Abondant en nutriments et en principes actifs, son gel est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques et en cosmétique.
Les vertus de l’aloe vera
L’aloe vera de bonne qualité peut être appliqué sur la peau, mais son usage sous forme de gels buvables ou de jus est de mieux en mieux indiqué à cause de leur action bénéfique sur les organes internes du corps, notamment au niveau du système digestif. Il est à noter que si vous le fabriquez chez vous, il ne faut utiliser les feuilles qu’en application. En effet, elles comportent des ingrédients qui peuvent être néfastes s’ils sont ingérés. Les gels et les jus destinés à être bus doivent être alors préparés par des sociétés responsables qui garantissent que leurs produits ne possèdent aucun composant toxique. Le gel est du jus gélifié obtenu après ajout de gomme ou d’agents épaississants.
Par ailleurs, l’aloe vera peut aider à soulager l’acidité gastrique et les brûlements d’estomac, ainsi qu’à calmer l’inflammation et les ballonnements. L’apport de nutriments essentiels et rares qu’elle contient assure l’efficacité des fonctions digestives, améliore la résistance, la vitalité, l’élimination des toxines. La spécificité de ses polysaccharides fait de cette plante un antioxydant très efficace.
L’utilisation de l’aloe vera
Dans le cas d’une constipation, prenez 50 à 200 mg latex d’aloe vera avant d’aller au lit. Commencez par une petite dose et augmentez si nécessaire, parce que les conséquences laxatives peuvent se faire à différentes doses, et selon l’individu. Il faut aussi tenir compte que le latex d’aloès, tout comme les laxatifs stimulants, est réservé dans le cas d’une constipation ponctuelle et aiguë, et ne doit être utilisé en continu.
Dans le cas d’un diabète, même si l’efficacité de ce gel n’est pas encore claire en tant que produit hypoglycémiant, il est régulièrement conseillé d’en prendre une cuillerée à soupe, avant les repas, deux fois par jour. Cependant, évitez l’automédication. Cela peut, en effet, causer des problèmes dangereux. Quand vous commencez le traitement, dans le but d’influencer votre taux de glucose sanguin, vous devez contrôler votre glycémie de très près. Il est également nécessaire d’informer votre médecin pour qu’il puisse rectifier le dosage des soins hypoglycémiants habituels si nécessaire.