Dans la préservation et la recherche de l’amélioration du système écologique de la planète, faire un diagnostic écologique est une étape indispensable qu’il ne faut jamais négliger. Il peut être inscrit dans une démarche volontaire ou avec une étude régulière. Dans les associations environnementales, les études écologiques et les émissions qui concernent la nature, ce terme est très courant, mais on ne connaît pas la vraie signification et l’importance du diagnostic écologique.
C’est quoi un diagnostic écologique ?
Le diagnostic écologique consiste à faire une étude et une analyse d’un lieu, il permet de faire une description technique d’une façon qualitative et quantitative. Faire le diagnostic vise à faire l’inventaire et l’évaluation d’un site avec un renouvellement chaque année. Cette méthode permet de créer un suivi régulier de la biodiversité environnementale, le suivi réalisé dans plusieurs mois ou même des années.
La réalisation d’un diagnostic écologique
Le diagnostic écologique peut être considéré comme une méthode pour faire un inventaire. Avant la réalisation d’une enquête sur terrain, il existe certaines étapes à suivre. Le but est de mettre au clair l’état écologique d’un milieu naturel pendant un instant donné. Il consiste à recueillir les informations existantes en se renseignant avec une cartographie ou d’une autre base de données. Les inventaires fournissent des informations qui contribuent au fonctionnement de l’écosystème.
Les méthodes d’inventaire
Les méthodes d’inventaires sont très nombreuses, ils dépendent du site à enquêter. Pour réaliser un inventaire, il existe plusieurs objectifs à faire en avance. La première étape est de faire le recueil d’informations, il faut définir les thématiques selon les inventaires choisis. Pendant qu’on fait l’inventaire, il faut comprendre le dynamisme et l’interaction de l’écosystème. Les connaissances des milieux sont primordiales à prendre en compte afin d’envisager des mesures compensatoires. En bref, le diagnostic écologique est basé sur l’analyse et l’inventaire de l’enjeu environnemental et urbain d’un site.