Pour avoir une belle pelouse, il faut bien planter du gazon et l’entretenir. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la plantation d’un gazon n’est pas si difficile. Il suffit de suivre et de respecter les étapes nécessaires.
La préparation du sol
La préparation du sol est une étape qui ne doit pas être prise à la légère, car la qualité de votre pelouse durant toute l’année va dépendre de cette préparation. Cette étape consiste d’abord à nettoyer le terrain. Enlevez les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Ensuite, pour rendre le sol plus résistant à l’humidité comme à la sécheresse, il faut le labourer. Cette opération consiste à retourner la terre afin d’assurer l’aération du sol. Enfin, nivelez le terrain pour que toute la surface du sol soit de la même hauteur et pour qu’elle soit lisse. Pour cette opération, veillez à ce qu’il n’y ait plus de bosse.
Le semis des graines de pelouse
Après que le sol soit nivelé, il est prêt à recevoir les graines de gazon. Le semis consiste à répartir des graines de gazon sur le sol. Il doit se faire de façon méthodique et il existe certains points à prendre en compte :
Il doit être effectué lorsqu’il fait beau. C’est-à-dire qu’il ne faut pas le réaliser au cas où il y a une menace de pluie.
Il est fortement conseillé de respecter la dose recommandée, c’est-à-dire 30 g par mètre carré.
Veillez à ce que les allées et les parterres ne soient pas dépassés.
L’après-semis du gazon
Lorsque le semis des graines de pelouse est réalisé, le travail n’est pas encore terminé. Il existe quelques conseils à suivre afin d’assurer la qualité de votre gazon :
Après avoir semé les graines de pelouse, il faut les couvrir de terre.
Pour favoriser le contact entre les graines et la terre, il faut faire passer le rouleau à gazon.
Afin que le sol puisse rester frais, il faut l’arroser régulièrement.