Pour le grand nettoyage de printemps, vous avez déplacé vos meubles pour nettoyer en-dessous, vous avez récuré, passé le chiffon et l’aspirateur absolument partout. Vous avez dépoussiéré, secoué, tapé sur les carpettes, vous avez même mis au point vos propres produits ménagers. Vous êtes fier du résultat car tout sent le propre chez vous, comme si vous avez mis toute votre maison dans la machine à laver et elle en est sortie comme un sou neuf. Mais avez-vous pensé à vos plantes ? Elles aussi méritent des soins.
Arrosez vos plantes et faites plus !
Vous arrosez régulièrement vos plantes, vous les avez placées au bon endroit, pour certaines près d’une fenêtre pour qu’elles aient la lumière naturelle, pour d’autres, à l’extérieur, etc. C’est bien mais insuffisant. Vérifiez s’il y a des feuilles mortes et coupez-les, et si la terre semble trop pauvre, pensez à rajouter du terreau. Si les racines commencent à se voir, c’est qu’il est grand temps de rempoter la plante. Pensez aussi à nettoyer délicatement les feuilles pour en enlever les poussières, notamment pour vos plantes intérieures. Faites-le de façon régulière, les feuilles respireront mieux et vos plantes embelliront encore plus.
Bouturez au besoin
Vous savez qu’il faut parfois bouturer certaines plantes. C’est une technique qui ne demande pas un savoir-faire particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir des mains vertes pour le faire. Pourtant, grâce au bouturage, vos plantes pourront se multiplier à loisir. Pour ce faire, choisissez une bouture saine d’herbacée ou de ligneux, coupez un rameau de 10 cm environ, enlevez les feuilles et d’éventuelles pousses sur les côtés sur la partie qui sera mise en terre, coupez également le bourgeon en haut, plantez cette bouture dans un autre pot et arrosez abondamment. Gardez-la dans un endroit assez humide jusqu’à ce que les racines se développent.