Vous aimeriez avoir un intérieur au style rustique, mais qui a aussi un côté chic ? Voici quelques idées pour vous aider à transformer votre intérieur et à acquérir ce style.
Qu’est-ce que le style de décoration rustique ?
Ce style tire son inspiration de la campagne. Il privilégie l’utilisation de matériaux naturels qui n’ont pas été beaucoup travaillés. Tout doit être le plus naturel possible. Un intérieur au style rustique est simple, chaleureux, et confortable. Ce type de décoration a surtout été populaire dans les années 2000. Mais beaucoup optent encore aujourd’hui pour ce style.
Quel type de meuble choisir ?
Pour une déco à la fois chic et rustique, optez pour des meubles en bois brut ou en bois massif. Si vous avez de vieux objets, comme un rocking-chair, une vieille table, redonnez-leur une seconde vie en les nettoyant et en les relookant. Les éléments anciens de votre maison se marient à merveille avec une décoration rustique. Vous pouvez aussi acheter des meubles neufs de style rustique sur des boutiques spécialisées. Par exemple, sur http://rockingchair.fr/, vous aurez divers modèles de rocking-chairs. Choisissez un modèle en bois qui s’accordera à votre décoration rustique et qui, en même temps, mettra en valeur votre intérieur. Pour une salle à manger de style rustique, privilégiez une table en bois massif que vous installez au centre de la pièce. Ajoutez un vaisselier qui est également fait en bois. Les portes des armoires de votre cuisine doivent aussi être faites en bois. Mais, d’autres matériaux comme le cuir, le fer forgé et l’osier ont aussi leur place dans un intérieur rustique.
Quelles couleurs privilégier ?
On trouve surtout les couleurs neutres et naturelles dans un intérieur rustique. Les murs seront en beige pâle, en blanc, en crème. Mais la couleur taupe, le sable, le brun, le vert pâle conviennent aussi. En revanche, il faut éviter les couleurs trop vives que ce soit pour les murs que pour les autres éléments de déco. Pour vos rideaux, coussins, draps… leurs motifs s’inspireront des éléments de la nature : arbres, fleurs, feuilles, etc. Pour vos tapis, préférez des modèles en fausse fourrure qui apportera une ambiance chaleureuse et confortable chez vous.
Les éléments de déco et l’éclairage
Agrémentez votre intérieur avec des objets un peu rétro : des miroirs anciens, des tableaux…, et des pièces d’artisanat. Vous pouvez en acheter dans les marchés aux puces ou dans les brocantes. Évitez seulement de trop surcharger votre intérieur.
L’éclairage est aussi important dans une décoration rustique. Votre intérieur doit être bien éclairé. Privilégiez donc pour vos rideaux des matières légères qui laissent passer la lumière naturelle. Pour les accessoires, les luminaires en fer, les chandelles ou encore les lampes sur table affirment bien ce style.
Enfin, on vous conseille quand même d’apporter une petite note de modernité dans votre intérieur. Il est tout à fait possible de mélanger le moderne à l’ancien et d’obtenir un joli rendu. Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments de déco très colorés qui contrasteront avec la couleur du bois brut de vos meubles.