La maison écologique est un sujet d’actualité récurent en plein changement climatique. Les fervents défenseurs de l’environnement en parlent, tout comme les professionnels du bâtiment. Les particuliers désireux d’avoir un bâtiment respectueux envers la nature ne s’en lassent pas non plus. Dans les prochaines lignes, nous verrons de près ce qu’en dit la loi.
Des réglementations établies bien avant le concept de la maison écologique
Bien avant de parler de maison écologique, la France a pris conscience de l’importance de construire des bâtiments respectueux de l’environnement. La loi n°2009-967 du 3 août 2009 constitue les prémices d’une réglementation qui s’est précisée trois années plus tard. En clair, ce cadre légal prévoit la généralisation des bâtiments de basse consommation en énergie ou BBC. En quelque sorte, toutes les maisons construites en France depuis l’été 2009 devraient être théoriquement écologiques.
L’obligation de se plier à la fameuse RT2012
La RT2012 se considère comme la bible de la construction respectueuse de l’environnement dans l’Hexagone. Il s’agit de la réglementation thermique qui impose des normes à respecter en matière de consommation d’énergie. Elle s’accompagne également de recommandation en matière d’isolation et de chauffage. Actuellement, les maisons qui ont été construites avant cette loi doivent faire des ajustements. Les propriétaires reçoivent un bonus fiscal pour les encourager à rendre leurs maisons plus écologiques.
La démarche pour la construction des bâtiments écologiques
Dans le cas où vous envisagez de construire une maison écologique, sachez que la démarche reste pratiquement la même qu’avec les bâtiments classiques. Cela commence par l’établissement du plan d’occupation du sol. Par la suite, vous devez également vous conformer au plan local d’urbanisme. En d’autres termes, vous devez suivre les directives de la collectivité, quel que soit le type de matériaux que vous utilisez pour la construction de votre bâtiment.