Pour éviter d’acheter très chers les aliments bios, comme les fruits et légumes, on peut parfaitement se lancer dans la production des besoins de sa petite famille en créant un potager. Cependant, avoir une vraie culture bio demande des sacrifices et un vrai potager qui respecte la nature et la santé. Comment s’y prendre dans ce cas, et réussir à concevoir un vrai potager bio ?
Pensez d’abord au sol
La première étape à suivre pour avoir un potager bio, c’est de bien préparer le sol qui recevra la culture. Pour ce faire, il est nécessaire de ne pas utiliser des produits chimiques dans la préparation. L’objectif étant d’avoir un sol sain et pérenne. Les produits chimiques peuvent aussi infecter les légumes et impacter votre santé. En premier lieu dans ce cas, analysez d’abord la qualité du sol. Définissez son niveau de PH et les éléments nutritifs dont il dispose. Il serait préférable d’avoir un sol bien argileux et limoneux pour cela. Ensuite, nourrissez votre sol de culture avec le bon engrais. Le compost sera parfait pour ce faire. Il permet de nourrir le sol, sans détériorer les éléments nutritifs, les bactéries bénéfiques et les constituants du sol, contrairement à un engrais chimique. Pour fabriquer votre compost, tracez un petit coin sur le terrain du potager, pour faire cuire les déchets destinés à devenir du compost. Vous pouvez dans ce cas, utiliser toutes sortes de détritus, mais en alternant les déchets secs et humides dans la composition des éléments pour le compostage. Vous pouvez même intégrer dans les déchets à composter, des excréments d’animaux qui ne feront qu’accélérer le processus de compostage. Une fois tout ceci bien composé, renfermez et retournez de temps en temps tout en arrosant légèrement, pour bien faire cuir les éléments et accélérer le processus de dégradation et de décomposition des matières. Vous pourrez alors, sortir votre compost 6 mois après et l’utiliser pour votre culture.
Choisissez les bons plants et nourrissez vos plantes et le sol
L’étape suivant consiste à bien choisir les plants que vous allez cultiver sur votre potager. Pour ce faire, vous devez voir le niveau de luminosité sur ce dernier. Il existe en effet, des plantes qui apprécient et qui ont besoin de lumière solaire et d’autres, non. Le choix doit donc, se faire en fonction de ce niveau de luminosité. Il sera aussi question de la qualité de votre sol ainsi que sa forme, permettant un bon drainage ou non. Dans tous les cas, il est essentiel de bien planter vos plantes en évitant qu’elles soient victimes des agressions extérieures que ce soit par une trop forte action du soleil, du vent ou même des animaux qui peuvent roder autour et piétiner les jeunes plants. Vous devez aussi savoir identifier les semis bios chez les magasins spécialisés. Vous n’aurez pas un potager bio si les semis ont subi des traitements chimiques avant d’être mis en paquet. L’idéal serait dans ce cas, d’acheter vos semis chez un fermier qui pratique également la culture bio. Une fois les plants obtenus, étalez un petit peu de compost sur chaque plant avant d’arroser. Vous devez prendre du temps pour l’arrosage et le désherbage que ce soit pour des légumes ou des fruits. Autrement, le développement des plantes ne sera pas parfait. Si vous n’avez pas le temps, préférez des plants et des légumes résistants. Les tomates et les courgettes peuvent pousser sans avoir besoin de trop d’entretien. Vous n’aurez qu’à prendre soin de votre potager une fois par semaine, dans ce cas.