Envie de vous lancer dans l’agriculture bio ? Sans avoir besoin d’un grande espace, vous pouvez produire de l’alimentation bio complète et avoir une meilleure productivité. Il suffit d’adopter les bonnes techniques pour réussir. Notant qu’à la différence du potager bio, la micro-agriculture bio se base sur des méthodes spécifiques et favorise les techniques de cultures traditionnelles.
Opter pour la culture sur butte
Très bénéfique, la culture sur butte est très favorisée depuis les années 1920 aux Etats-Unis. Elle permet d’agrandir la surface de plantation, évite le travail du sol et protège les végétaux contre la déshydratation et les bactéries. Pour s’y faire, vous devez créer des buttes en forme convexe ou arrondie. Leurs allées sont généralement espacées 20 à 50 cm avec une longueur de 30 à 50 cm selon votre surface. Quant à la hauteur, inutile de faire la butte trop haute. L’idéal c’est d’adopter une hauteur de 30 cm pour éviter l’érosion. Une bonne structure vous garantit une bonne culture.
Choisir des engrais organiques ou bio
Durant la première année de culture, il est important d’apporter plus d’engrais pour favoriser son développement et l’autoproduction de semence. Evitez d’utiliser les engrais chimiques et optez pour les engrais organiques comme l’excrément d’animaux ou de végétaux Vous pouvez également opter pour les engrais bio déjà en vente sur le marché comme le sang desséché ou produire votre propre engrais bio en choisissant le compostage, qui est à la fois écologique et économique.
Planter en quinconce
Pour mieux rentabiliser le périmètre, optez pour la plantation en quinconce qui consiste en une plantation semblable à la face d’un cinq points d’un dé. Vous devez planter pour former un carré et placer ensuite la cinquième plante au milieu. Ce qui fait qu’il n’y ait aucun espace vide entre les plantes. Cette ancienne méthode de plantation permet d’avoir un meilleur accès au soleil, favorise l’humidification et offre une meilleure résistance aux intempéries.
Favoriser la polyculture
La polyculture fait la particularité de la micro-agriculture biointensive. Elle consiste à diversifier les espèces de plantes à cultiver sur une même surface d’exploitation. Ainsi, sur votre butte, vous pouvez planter plus de quatre espèces complémentaires selon votre choix. Cette technique d’association de plante permet de garantir l’autonomie alimentaire et un maximum de revenu.