Les consommateurs de produits de beauté s’orientent de plus en plus vers les cosmétiques bio. Mais certains ont encore du mal à abandonner leurs cosmétiques classiques. Quelles sont les différences entre ces deux types de produits ? Lequel choisir ?
Aspect sécurité : le bio est meilleur !
Les cosmétiques bio sont fabriqués à partir de produits naturels ne présentant aucun danger pour la santé. En revanche, ceux dits classiques ou conventionnels contiennent des produits issus de l’industrie pétrochimique. Contrairement aux ingrédients naturels, ces ingrédients chimiques ont, sur le long terme, des effets néfastes sur la peau. Ils bouchent les tissus cutanés et empêchent la peau de respirer.
Aspect efficacité : les deux se valent
Les cosmétiques classiques ainsi que les cosmétiques bio sont tous les deux efficaces. En revanche, il faut noter que le bio, ne contenant pas de produits chimiques est plus lent à agir. Certains produits ne produisent également pas les mêmes résultats qu’un produit classique. Un gel douche bio peut par exemple être moins moussant qu’un gel classique, mais il sera plus doux et moins irritant. Pour obtenir des résultats rapides, utilisez des produits cosmétiques bio testés pour leur efficacité. Rendez-vous par exemple sur le site Stylbio.fr pour voir les 10 meilleurs cosmétiques bio. Vous y verrez toutes sortes de produits de beauté bio comme du crème soin, du shampoing, du gel moussant, du soin anti cellulite, etc.
Aspect commercial : le cosmétique classique se vend mieux
Si les produits cosmétiques classiques font encore de nombreux adeptes, c’est grâce à leur durée de conservation. En effet, les produits bio ne contiennent pas de conservateurs chimiques et peuvent détériorer avec le temps. Il est possible de conserver des produits cosmétiques bio au réfrigérateur. Mais dès que leur couleur ou leur odeur change, il ne faut plus s’en servir. Les cosmétiques conventionnels, quant à eux, se conservent très longtemps.