Dans les grandes métropoles, cette situation n’est pas prête d’arriver. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas être prévoyant. La météo est capricieuse et de ce fait, personne, ni aucune ville n’est à l’abri d’une panne généralisée suite à une violente tempête par exemple. Et puis, il arrive que l’on planifie des vacances dans un endroit reculé, où la « civilisation » ne signe qu’une présence timide et où l’électricité est rationnée. Il y a également ces périodes où l’on est convaincu de la nécessité d’économiser tout en contribuant aux combats pour la préservation de l’environnement. Les raisons justifiant l’acquisition d’une solution de stockage d’énergie ne manquent pas. Voici quelques alternatives à l’électricité traditionnelle, celle qui habituellement alimente les habitations.
La bougie de substitution
On va dire que c’est une bougie high-tech ! Il s’agit de la bougie LED et de la chandelle LED : la flamme naturelle est remplacée par une lampe LED dont la forme reproduit celle de la version authentique. Les modèles sont variés tant au niveau de leur design que de leur performance. Vous pourrez constater cette variété sur la boutique BGled. Vous aimez vous endormir avec une bougie allumée à côté de vous ? La bougie LED vous permet de dormir l’esprit tranquille : votre maison ne prendra pas feu une fois que la bougie est consumée alors que vous dormez profondément. Derniers détails, certaines bougies LED sont accompagnées d’une télécommande et toutes les bougies fonctionnent avec des piles.
La station d’énergie multifonction
Voilà un équipement que vous pouvez inclure dans votre prochaine maison écologique. Elle rappelle un groupe électrogène, à la différence qu’elle ne fonctionne pas avec de l’essence et elle ne fait pas de bruit. La station d’énergie se recharge avec le courant électrique. Elle permet de recharger un ordinateur, une tablette et un Smartphone, mais aussi, de mettre en marche une voiture. Vous pouvez même l’utiliser pour l’alimentation de la télévision, celle d’outillages tels qu’une perceuse et celle de l’électro-ménager. Enfin, si vous souhaitez vraiment ne plus utiliser les combustibles fossiles, alors servez-vous des batteries lithium-ion qui servent à stocker l’énergie solaire.