Désireux de vous lancer dans l’agriculture biologique ? Riche en nutrition, les produits bio fournissent toutes les qualités nécessaires pour une santé de fer, c’est à la fois le concept par excellence pour le développement durable. Nul besoin d’un grand terrain pour démarrer la culture bio, vous pouvez débuter par un petit potager. Voici tous les secrets pour réussir votre projet.
La préparation du terrain
Pour des résultats réussis, vous devez vous assurer que la terre soit parfaitement fertile. Afin de le savoir, vérifiez qu’elle soit bien de couleur marron. Celle-ci est très riche en argile et en matière organique. Outre le fait qu’elle résiste à l’humidité permettant aux plantes de se développer rapidement.
Pour une bonne aération, procédez ensuite au retournement du sol à l’aide d’une grenilette sans trop enfoncer en profondeur. Bien que cette technique soit pointée du doigt comme dépassée, elle reste la bonne méthode pour garantir la fertilité.
Les engrais à privilégier
Fini les pesticides et les engrais chimiques nuisibles à l’environnement, commencez par créer votre propre compost fait maison, une solution à la fois économique, bénéfique pour la santé et l’écologie. Une technique simple, recyclez l’ensemble de vos déchets quotidiens pour en créer des engrais. Mouchoir, papier journal, déchets de jardin…N’hésitez pas à tout ramasser et à les mettre dans le composteur pour une bonne nutrition du sol.
Autre alternative, les engrais verts qui consistent à cultiver des plantes de couverture pour la qualité du sol comme la plantation de phacélie ou sarrasin. Facile à cultiver, ils favorisent l’aération du sol et l’activité biologique. N’oubliez pas de faire la rotation de culture pour développer votre potager, qui consiste à éviter de planter des légumes de même famille deux années de suite sur la même terre au risque d’épuiser le sol et de faire propager de nombreuses maladies sur les plantes.