Par définition, une alimentation bio est un régime sans produit chimique. Elle réduit les risques de maladies provenant des pesticides et des produits toxiques utilisés dans l’agriculture non biologique. Les pédiatres recommandent généralement aux parents de proposer une cuisine bio à leurs enfants surtout s’ils sont en bas âge.
Les bienfaits de la nourriture bio
Les produits bio sont riches en aliments nutritifs. Ne contenant pas de produits chimiques, ils conservent mieux les vitamines, les calciums et les oméga-3. Ils sont de qualité et permettent une alimentation équilibrée. Pour preuve, ils ne contiennent pas de mauvaises graisses animales, ni de farine raffiné. Les enfants, surtout ceux ayant un faible système immunitaire ne risquent pas de souffrir de troubles digestifs. Si vous avez un enfant de 6 mois qui commence juste à découvrir les saveurs des fruits et légumes, offrez-leur ce qu’il y a de mieux : des produits bio. Pour mieux conserver les nutriments des aliments, vous pouvez aussi opter pour une cuisine à la vapeur. Pour cette préparation, vous pouvez utiliser un Babycook comme celui sur http://babycook.fr. Ce mixeur multifonction vous permet non seulement de mixer les aliments de bébé, mais aussi de faire une cuisson à la vapeur, de réchauffer les plats, etc.
Différencier le bio des produits ordinaires
S’agit-il d’un produit bio ? Vérifiez si l’emballage comporte la mention « contrôlé par » ou « certifié par ». Notez le nom de l’organisme de contrôle et le logo s’il y en a. Vous pouvez aussi acheter des produits bio auprès des distributeurs agrées, dans les salons professionnels dédiés à la diététique. Si vous faites votre course dans les grands supermarchés, cherchez les rayons dédiés à l’alimentation bio.
Un exemple de recette bio bébé
Pour un exemple de recette bio bébé, vous pourrez opter pour une purée de pommes et d’abricots. Vous devez avoir deux pommes bios et un abricot bio. Pelez et coupez-les finement. Mettez-les dans de l’eau bouillante et laissez cuire pendant 2 mn. Mixez les fruits dans un babycook. Si bébé n’arrive pas à tout manger, les plus grands peuvent le terminer. Pour donner plus de goût, vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche à la mixture. Les plus grands vont adorer !